La situation du lycée

Lycée Hoche Le lycée Hoche est situé avenue de Saint-Cloud à 500 mètres du château de Versailles. Établi dans des bâtiments historiques, vieux de trois siècles, il a fait l’objet d’une rénovation totale en 2010, touchant aussi bien les laboratoires scientifiques, les salles de cours que l’internat et la cantine !

 

On y accède très facilement par trois gares :

Versailles Rive Droite
ligne SNCF au départ de Paris Saint-Lazare et qui dessert de nombreuses communes des Hauts-de-Seine et des Yvelines.
Versailles Rive Gauche
ligne RER C.
Versailles Chantiers
ligne SNCF au départ de Paris – Montparnasse et qui dessert une large partie des Yvelines et des départements de l’Eure et l’Eure et Loir.

Agrandir le plan

Accueil pédagogique

Accueil pédagogiqueLe lycée Hoche accueille deux classes de BCPST première année donnant accès à deux classes de BCPST seconde année. L’effectif de chaque classe ne dépasse jamais 48 étudiants. Chaque classe possède une équipe de professeurs dédiés. Dans les disciplines scientifiques (maths, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre), vous serez leurs seuls étudiants, ce qui leur laisse le loisir d’un suivi réellement personnalisé de chacun, avec le souci constant de soutenir et d’encourager vos efforts.

Les horaires : une semaine en prépa

Les horaires dans les domaines scientifiques sont très équilibrés, avec des ensembles hebdomadaires de 6 à 8 heures en Maths, Physique-Chimie et Sciences de la vie et de la Terre. Une part importante des enseignements fait l’objet de travaux dirigés et de travaux pratiques qui se déroulent en groupes d’effectif réduit. Ces activités favorisent les échanges entre étudiants et professeurs et sont l’occasion de conforter les acquis des cours. Un enseignement d’informatique, obligatoire en première année, facultatif en seconde, complète la formation scientifique. Une plage horaire hebdomadaire est réservée aux Travaux d’initiative personnelle encadrés, qui permettent le travail en responsabilité et le développement de l’autonomie. L’emploi du temps hebdomadaire comprend aussi du français, des langues vivantes, et, en seconde année, de la géographie. Une langue vivante est obligatoire, la seconde est facultative.

Horaire
 

L'hébergement : internat et externat interné

Internat Le lycée dispose d’un internat filles et garçons. Celui-ci vient de faire l’objet d’une rénovation complète et offre des chambres individuelles (seconde année) ou à deux (première année). Environ 24 étudiants et 24 étudiantes des deux années peuvent être logés au lycée. Il est cependant aisé de trouver une chambre dans le voisinage du lycée : d’une année à l’autre, les étudiants se communiquent les meilleures adresses, par ailleurs centralisées par les conseillers d’éducation du lycée. Il est ainsi possible de contacter le lycée pour obtenir des adresses d’hébergement. Les étudiants hébergés à l’extérieur peuvent aussi prendre leur repas du soir au lycée : on parle d’internes externés, ou bien encore de ¾ (par référence aux demi-pensionnaires qui ne font que déjeuner au lycée). Les étudiants ont alors l’occasion de rester à travailler avec leurs camarades après le dîner. Ils doivent de toute façon quitter le lycée avant 22 heures. L’hébergement à l’internat ou la situation d’interne externé accroît les liens entre les étudiants et favorise le développement d’excellentes ambiances de classe.