Les débouchés

Vos recherches vont ont déjà permis de découvrir les principaux domaines d’activités des étudiants issus de la voie BCPST. Ces domaines d’activités représentent des secteurs dynamiques et variés, porteurs d’avenir au moment où l’on parle tant d’environnement et de développement durable. Les métiers exercés par les « anciens » sont très divers : ils sont pour la plupart ingénieurs, vétérinaires, chercheurs… Certains explorent le monde dans des secteurs largement ouverts vers l’international, d’autres se sont lancés dans de multiples directions de recherche, dans les organismes publics (INRA, CNRS…) ou les entreprises privées (départements recherche et développement). D’autres encore ont complété leur formation avec l’acquisition de compétences commerciales ou financières. La diversité des écoles à la sortie de la prépa, le grand nombre de formations qu’elles offrent vous donnent et le temps, et les meilleurs atouts pour mettre au point votre parcours et construire, finalement, votre projet.

Poster débouchés

L'aide à l'orientation

Pour vous informer avant d’entrer en prépa…
La journée « portes ouvertes » aura lieu au lycée le 6 février 2016.
Pour vous informer une fois entré(e) en prépa
Certains vont arriver en prépa BCPST avec un projet professionnel bien défini. D’autres viendront au contraire, sans intention affirmée, mais avec un intérêt marqué pour les domaines du vivant et de l’environnement. Les premiers pourront aussi découvrir de nouvelles voies, auxquelles ils ne pensaient pas, et qui feront évoluer leur projet… La prépa est donc le moment de s’informer sur toutes ces voies. Mais les sources d’information sont aujourd’hui innombrables, et il est difficile de s’y retrouver. C’est donc l’un des rôles essentiels des professeurs que vous aider dans ce travail d’orientation. Ils sont en effet en permanence au contact des écoles et peuvent vous apporter les renseignements les plus précis sur l’ensemble des cursus. Pour aider à ce travail d’orientation, le lycée et l’équipe pédagogique BCPST organisent chaque année :

  • Une réunion avec d’anciens étudiants, récemment sortis d’écoles et ayant déjà vécu une ou deux expériences professionnelles : venant de secteurs très divers, ils apportent des témoignages précieux et convaincants sur leur parcours et la manière dont ils ont vécu la « prépa ». Cette réunion, qui associe l’ensemble des classes dans le nouvel amphithéâtre du lycée, est le lieu d’échanges directs entre les étudiants de prépas et ceux qui les ont, de peu encore, précédés. Des directeurs d’école, parfois invités, peuvent enrichir cette réunion de leur expérience. Ces discussions, très appréciées des étudiants, sont, pour eux souvent sources de découvertes et de nouvelles motivations.
  • Un forum des écoles : celui-ci réunit en une même journée l’ensemble des étudiants ayant récemment intégré une grande école. Chaque école est alors représentée par un stand où les étudiants peuvent recueillir renseignements et brochures. Les stands sont parfois animés par des directeurs ou des enseignants venus des écoles.

Ce travail d’orientation se poursuit tout au long de l’année, avec les professeurs de prépas qui restent à la disposition des étudiants .

photo forum