Les TIPEs

Les Classes prépas, c’est bien sûr un bon encadrement ... Mais c’est aussi l’acquisition du travail en commun et de l’autonomie... Tout l’enjeu des TIPE, Travaux d’initiative personnelle encadrés...

L’apprentissage du travail en équipe...

Le travail est conduit par petits groupes, généralement de 2 à 4 étudiants. Discussions et échanges...

Une démarche d’autonomie...

tipe1Un thème national est défini chaque année, thème volontairement très vaste. En 2014-2015 il s’agissait de "Ressources : partage, répartition, distribution", en 2015-2016 il s’agit de "Structures : organisation, complexité, dynamique". Dans le cadre de ce thème, chaque groupe en deuxième année retient librement un sujet qu’il définit, et sur lequel il va engager travail, recherche et expérimentation. Le sujet doit être à dominante biologique ou géologique... Mais sa conduite est interdisciplinaire et fera appel à toutes les matières scientifiques. Tous les groupes ont ainsi des sujets divers, librement choisis... Le travail doit comprendre une part d’expérimentation. Il conduit en fin d’année à un rapport de 6 à 10 pages qui fera l’objet d’une courte soutenance et de questions lors d’une épreuve du concours dotée d’un fort coefficient . En première année, le travail s’effectue sur un thème plus libre, non évalué au concours et dont le but est d’acquérir toutes les méthodes pour bien réussir le TIPE de seconde année.

Une sensibilisation forte à la pratique scientifique

tipe1Il faut d’abord bien cerner le problème sur lequel on va travailler... C’est le temps des recherches bibliographiques qui guideront le groupe vers les idées les plus intéressantes... Puis réfléchir à sa démarche expérimentale, à son procotole, au dispositif qu’il faudra peut-être construire... Et rechercher des conseils ou apprendre à argumenter, à défendre une idée, avec les professeurs de l’équipe, mais souvent aussi avec les chercheurs que l’on aura contactés et avec qui on ira peut-être travailler. Observer, concevoir, expérimenter, modéliser, formaliser... Un ensemble de compétences qui ouvrent la voie vers des pratiques de recherche...

Un bilan très positif

Autonomie, ouverture d’esprit, travail en équipe, aptitude à la conception expérimentale, mise en commun des disciplines scientifiques... Autant de qualités qui complètent de manière efficace l’enseignement scientifique construit en cours ou en TP. Les TIPE sont perçus par les étudiants comme une activité très intéressante, complémentaire des cours et très motivante. Leur mise en place a été accueillie très favorablement par les écoles recrutant sur les formations BCPST et ces qualités nouvelles ont été reconnues dans les profils des étudiants.

Les voyages d'études

Les voyages ... Mer et montagne

Le programme des classes BCPST prévoit l’organisation d’un voyage d’études en première et en deuxième année. Aller sur le terrain est toujours un moment privilégié, et très apprécié des étudiants. C’est l’occasion d’aborder le travail de manière plus détendue, tout en gardant son efficacité.

voy2C’est souvent voir beaucoup plus concrètement ce qui a été étudié en cours, avec la surprise parfois de constater combien l’idée construite en classe était loin de la réalité ! Problèmes d’échelles que l’on découvre... Échelles d’espaces devant les paysages que l’on apprend à analyser et à interpréter, échelles de temps lorsqu’on circule dans l’histoire des formations géologiques. C’est aussi l’occasion de prolonger en milieu naturel toutes les études de biologie faites en classe, observation et reconnaissance des plantes...

voy1Des voyages d’études sont organisés dans chaque classe. Ces dernières années, les classes de première année ont ainsi exploré Bretagne et Normandie, alors que les classes de seconde année réalisaient une traversée complète de la chaîne alpine, du Jura à la frontière italienne. Ces voyages, où l’on frotte au concret, sont d’un bénéfice certain lorsqu’il s’agit de répondre aux questions des examinateurs désireux de recruter des étudiants riches de connaissances mais capables de les appliquer avec bon sens !